Le Positive Banking, Qu’est ce que c’est ?
Appliquer le « doing good rather than doing less bad ». Autrement dit, appliqué à la banque : développer concrètement des produits inclusifs plutôt que de corriger des effets négatifs et multiplier les programmes de pédagogie financière.
Dans une tribune parue sur American Banker la CEO du Center for Financial Services Innovation (CFSI) dresse un constat en partie transposable à la France :
1 – Des produits pertinents plutôt que de la « pédagogie » financière « L’alphabétisation financière » seule ne fonctionne pas. Les personnes concernés sont conscientes de leurs problèmes, par ailleurs sources de stress. Leur dire de faire un buget ou de réduire leurs achats de lattés ne sert à rien. Elles ont besoin de produits de qualité, adaptés à leur situation qui les guident en temps réel »
2 – Passer de la parole aux actes. « Selon une étude récente, 2/3 des C-Levels affirment qu’améliorer la santé financière est une priorité stratégique, rentable et levier de fidélisation. Il reste un gap entre les buzzwords et les modèles économiques réels. 50% de ces cadres ont lancé ne serait-ce qu’un produit ou service pour améliorer la santé financière »
❓ Quel serait le % en France de banques ayant lancé un produit inclusif, comme une offre à part entière (i.e. pleinement intégré dans la gamme) ?
👉 A Lire : la tribune (en anglais) de la CEO du Center for Financial Services Innovation : https://www.americanbanker.com/opinion/the-problem-with-financial-literacy-month
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Paris, capitale de la Fintech for Good ?
@VillaniCedric veut pouvoir dire que c’est à Paris qu’on fait de la finance qui a du sens pour construire les projets de demain…les projets qui aideront la réconciliation entre l’humain et l’environnement, entre l’humain et soi-même https://buff.ly/2IrEwdp
2019, année (enfin !) de la montée en puissance des enjeux sociétaux dans les services financiers ?
👉 à lire : l’article de La Tribune sur les propos de Cédric Villani dans le cadre de Fintech Révolution.
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[#innovation] Xaalys mixe fintech et edtech pour accompagner les ados dans l’apprentissage de la gestion de leur argent.
Néo-banque dédiée aux adolescents et intégrant une palette de fonctionnalités correspondants à leurs usages, Xaalys est surtout un outil qui fournit des contenus pédagogiques et qui permet à leurs parents de les accompagner progressivement vers l’autonomie budgétaire :
– Une carte Mastercard
– Une appli incluant un espace dédié aux parents, pour qu’ils puissent accompagner l’enfants dans la gestion de son argent
– Des contenus pédagogiques en partenariat avec La finance pour tous
👉 à lire : l’article de La Tribune à l’occasion du lancement de l’appli
Xaalys aura un nouveau concurrent dès la rentrée prochaine avec Pixpay qui après avoir levé 3,1 M€ souhaite conquérir 2 millions de clients à 5 ans. Pixpay compte notamment parmi ses business angels Alexandre Prot (Qonto) ou encore Jean-Charles Samuelian (Alan).
👉 à lire : l’article de l’Agefi