Ci-dessous, quelques éléments de veille et de réflexion de ces deux dernières semaines, mais auparavant, vous êtes intéressés par l’innovation à impact dans les services financiers ?
🤚 Vous êtes au bon endroit : Un groupe ‘Banking for Good’ est en cours de création sur LinkedIn. Son objectif est de :
👉 Connecter des publics issus de mondes variés en lien avec la transition sociale et environnementale des services financiers
👉 Mettre en lumière les initiatives dans ce sens, par le biais de veille, d’évènements, de publications….
#crowdfunding #citoyen : Villyz, plateforme de crowdfunding citoyen
Villyz, une plateforme de crowdlending qui veut combiner le financement bancaire et citoyen pour financer les projets d’intérêt général des collectivités.
#paiement #credit : Smile&Pay intégre le paiement fractionné Alma à son offre.
Les fintechs dédiés au crédit ou au paiement fractionné ont pour ambition commune de rendre leur financement le plus accessible possible. Cela passe par des méthodes alternatives d’évaluation du risque, mais également par une expérience-client toujours plus fluide.
Encore une preuve de l’intégration du financement au parcours de paiement : le paiement fractionné Alma devient une option intégrée à l’offre de smile&pay
http://www.officieldesreseaux.fr/actualites/veille/smilepay-et-alma-sassocient-pour-democratiser-le-paiement-fractionne/
Cette accessibilité toujours plus forte peut néanmoins soulever des inquiétudes.
En Suède, pays d’origine de Klarna qui a fortement contribué à y populariser le ‘pay later’ (25% des transactions e-commerce1), les autorités s’inquiètent d’un trop fort endettement des ménages, notamment les plus modestes, liés à l’accès très (trop ?) simple à ces fonctionnalités dans le parcours de paiement. Les prestataires de paiement sont donc désormais soumis à des contraintes pour limiter les excès
1Source : GlobalData/WorldPay
https://cestpasmonidee.blogspot.com/2020/07/quand-le-credit-devient-trop-facile.htm
#inclusionfinancière #fintech #click&mortar : le modèle traditionnel bancaire incapable de passer à l’échelle en matière d’inclusion ?
Le modèle des banques traditionnelles serait par nature inadapté à l’inclusion financière des profils les plus modestes car leurs lourdes infrastructures nécessitent des flux unitaires importants pour être rentabilisées. Selon Chris Skinner (qui tient le blog ‘The Finanser), seules les fintech qui partent ‘technology first’ peuvent développer des offres à la fois inclusives et profitables, tandis que les banques historiques considère l’inclusion financière comme œuvre de charité car non rentable.
https://www.cgap.org/blog/it-true-big-banks-will-never-offer-financial-inclusion
#insurtech #techforgood #assurance : Baloon lève 1,8 million d’euros pour transformer le marché de l’assurance en Afrique.
Le digital comme levier pour développer l’accès à l’assurance… Et sans aucun doute une source pertinente d’inspiration en matière de reverse innovation.
https://www.tribune-assurance.fr/depeches/202007151051CFI_PJLE_470178-la-fintech-baloon-leve-1-8-million-d-euros-pour-transformer-le-marche-de-l-assurance-en-afrique