Début juillet est paru la version 2019 de l’observatoire de l’inclusion bancaire. En voici les principaux enseignements :
👉 255€ de frais bancaire en moyenne (dont 151€ de frais d’incidents) pour les clientèles fragiles => Le plafonnement entraine une baisse de 16% vs. 2018.
👉 La souscription à l’offre bancaire spécifique (mise en place en 2013, 3€/mois maxi avec des services adaptés) a doublé en 2019, elle équipe désormais 500 00 clients sur les 3,4 millions que représentent la population fragiles
👉 Droit au compte : baisse nette du nombre de comptes ouverts dans ce cadre. L’observatoire met en avant la trop grande complexité de la procédure. Quel impact des offres équivalentes en termes d’usage qui permettent d’ouvrir un compte en 5 mn dans un tabac ou en ligne ?
👉 Micro-crédit : prés de 20% de croissance (un encours qui reste somme toute modeste à 85% millions d’euros).
👉 Micro-épargne : L’observatoire met en avant un déficit sur ce sujet. L’expérimentation menée pendant 2 ans prouve l’intérêt du dispositif (livret jusqu’à 3 000 € à 1,25% et accompagnement social. Encore plus que le micro-crédit, sans doute un des meilleurs moyens pour les bénéficiaires de diminuer leurs frais d’incidents.