Dans la veille #BankingForGood cette quinzaine :
👉 Rosaly, Stairwage, Salto, les applis d’acompte sur salaire arrivent en France
👉 BNP Paribas intègre Greenly à son appli de gestion des comptes pour permettre à ses clients d’estimer leur empreinte carbone.
👉 Comment mesurer la santé financière, au-delà des seuls scores de solvabilité
#inclusionfinanciere #credit l Les applis d’acompte sur salaire arrivent en France
Apparu dans le monde anglo-saxon et notamment aux États-Unis en alternative aux « pay day loan » (et à leurs tarifs exorbitants), les applications de demande d’acompte sur salaire arrivent en France. Le principe : se connecter au système de paie de l’entreprise pour qu’elle permette à ses employés d’obtenir immédiatement une part du salaire correspondant aux heures déjà effectuées. L’acompte sur salaire est une possibilité légale relativement peu utilisée jusqu’à présent car potentiellement gênante pour le salarié et compliquée à gérer pour les entreprises qui ne communiquaient donc pas dessus. Ces applications permettent ainsi de mettre en avant cette possibilité aux salariés (et d’en prendre en charge les coûts), sans les stigmatiser. Ces applis offrent en outre des fonctionnalités de pédagogie et d’accompagnement du budget (par exemple identification d’abonnement inutiles et automatisation de leur résiliation)
Article sur le Journal du Net
www.rosaly.com
www.stairwage.com
www.getsalto.com
#Paiement #Climat # CO2 l BNP Paribas intègre Greenly à son appui de gestion des comptes pour permettre à ses clients d’estimer leur empreinte carbone.
La démarche inclut également des outils pour réduire son empreinte CO2 (prêts pour financer des travaux de rénovations énergétiques ou un véhicule bas carbone), « conseils éco-gestes »…
BNP propose également en termes de compensation, d’investir dans des projets à impact environnemental et social positif.
#santefinanciere #pointdevue l Au-delà de la solvabilité, mesurer la santé financière des ménages
L’accès aux services financiers constitue ne constitue qu’un premier pas vers la santé financière, pourtant il s’agit pour ainsi dire du seul aspect dont la mesure est réellement outillée par les acteurs traditionnels (via les score de solvabilité). Pour aller plus loin, le Financial Health Network a mis au point le FinHealth Score organisé selon les 4 axes de la vie financière (dépenser, épargner, emprunter, planifier). Dans cet article, Ron Shelving donne des pistes pour aller plus loin, à commencer par une automatisation dont les fintechs pourraient se saisir en identifiant et connectant les sources de données (réelles vs. Déclaratives), en développant un algorithme et en permettant une utilisation en termes d’analyse client et de marketing.