Dans la veille #BankingForGood cette quinzaine :
👉 Les équipes de Lita.co sortent la bêta de Rift, le Yuka de la finance
👉 TreeCard, la carte en bois qui plante des arbres avec Ecosia
👉 Nationwide installe l’habitude d’épargne avec une loterie
👉 Rigntfoot : une API pour faciliter les remboursements de prêts étudiants américains
#Epargne I Rift sort la version beta de son ‘Yuka de la finance’
Initié par les équipes de Lita.co qui travaillent sur ce projet de longue date, Rift a pour objectif de permettre à chacun de connaitre et d’agir sur l’empreinte carbone de son épargne. A ce stade, la version beta permet de renseigner la nature (compte courant, livret A, LDDS, assurance-vie…) et les établissements de ses avoirs pour en obtenir une répartition en termes de destination (PME, grandes entreprises, dette publique, logements sociaux…) ainsi que son empreinte carbone. Elle permet également de s’informer en matière d’épargne responsable. Mais la fonctionnalité sans aucun doute la plus intéressante réside dans la proposition de produits éthiques en fonction de ses propres attentes : thèmes (changement climatique, ESS, made infrance…), secteurs (logement, alimentation, énergie, transports…), secteurs exclus, et logique (best in univers, best in class, best effort ou engament actionnarial).
Site Rift
#paiement #climat I TreeCard, la carte en bois qui plante des arbres avec Ecosia.
TreeCard lance, en partenariat avec Ecosia une carte en bois (le chiffre du jour : jusqu’à 300 000 cartes dans un seul 🌳) qui plante des arbres sur le même principe que le moteur de recherche qui utilise l’argent généré par les requêtes du moteur de recherche pour financer les plantations. TreeCard reverse 80% de l’interchange des transactions de ses cartes pour financer les plantations d’arbres gérées par Ecosia.
#Epargne I Nationwide installe l’habitude d’épargne avec une loterie
11 millions de britanniques ont une épargne inférieure à 100 livres. Partant de ce constat, Nationwide a mis en place, au travers de son compte ‘Start to Save’, une loterie permettant aux clients réussissant à épargner régulièrement de gagner 100 livres supplémentaires. L’objectif était de créer un reflexe d’épargne. Les résultats de cette opération dans ce communiqué de presse.
#Credit I Rightfoot : une API pour faciliter les remboursements de prêts étudiants américains.
La dette étudiante aux Etats-Unis est un tel sujet pour les jeunes diplômés que de nombreux acteurs ont développé des offres pour contribuer à son remboursement : intégration de remboursements d’emprunts étudiants défiscalisés aux offre ‘HR benefits’, programme de cash back dédié dans les banques…
Rightfoot a créé une API pour automatiser ces remboursements et permettre de renforcer ces offres et leur efficacité.
Pingback: Sélection #BankingForGood – 01/12/2020 – Helbronner