#BankingForGood – Sélection 16/11/2020

Dans la veille #BankingforGood cette semaine :

👉 Revenu de base et monnaie alternative : Circles lance une expérimentation de revenu universel en cryptomonnaie
👉 Psychologie de l’argent : Money Story, une appli pour améliorer son bien-être financier
👉 Accés au crédit : Experian propose de devenir « bankable » en un coup de boost
👉 Ethique et données : les consommateurs font davantage confiance aux distributeurs qu’aux banquiers pour leur confier leur donnée


#MonnaieAlternative #Revenudebase l Circles lance une expérimentation de revenu universel en cryptomonnaie

Le principe : chaque utilisateur qui rejoint Circles UBI (Universal Basic Income) se voit attribuer une nouvelle cryptomonnaie. Celle-ci est alors émise de façon régulière et ajoutée à son compte. Le système se fondant sur la confiance, les utilisateurs qui se connaissent peuvent convenir d’un taux de conversion fixe à 1:1, formant ainsi un cercle permettant les échanges entre leurs monnaies respectives.
Encore au stade du test, l’initiative reste encore très conceptuelle mais éveille néanmoins la curiosité.

Le site de Circles
Article sur le journal du coin


#SanteFinanciere l Money Story, une appli pour améliorer son « bien-être financier »

Money Story aborde la question de la santé financière par le biais psychologique de la relation que chacun entretient avec l’argent. Elle vise notamment les foyers à faible revenu ainsi que les vingtenaires et trentenaires pour qui la situation financière est source d’anxiété. L’appli propose d’aider à comprendre son rapport à l’argent, de comprendre la structure de ses dépenses et de suivre son évolution.

Le site Money Story


#Credit #InclusionFinanciere I Experian permet d’améliorer son score crédit immédiatement

Après diverses expérimentations autour de la banque ouverte pour améliorer l’évaluation de la solvabilité, Experian permet désormais directement aux consommateurs de rendre plus présentable leur score crédit. Le consommateur connecte son compte courant à l’interface. Experian est alors en mesure d’accéder à des transactions auxquelles n’ont habituellement pas accès les fichiers de scoring et peut donc en tenir compte pour enrichir la note de score.

La présentation d’Experian Boost sur le site Experian
L’article du blog C’est pas mon idée !


#Data #Ethique I Etude sur les attentes consommateurs en matière de traitement de leur données

Deloitte a mené pour le distributeur alimentaire Delhaize une étude concernant l’utilisation des données alimentaires.

Sans surprise, les consommateurs sont prêts à donner accès leur données à condition d’en tirer un bénéfice (personnalisation de l’expérience client, récompense de leur fidélité) et sous réserve de transparence dans le traitement de ces données.

A méditer en revanche, une confiance supérieure en les distributeurs pour partager des informations personnelles par rapport aux acteurs des services financiers.

Consulter l’étude sur le site Deloitte