L’hôtellerie est sans doute l’un des secteurs ayant subi le plus de changements en un temps record. Outre les évolutions des usages clients en la matière, il est l’objet de deux disruptions principales avec
- d’un côté les plateformes de locations entre particuliers (AirBnB) qui répondent à l’évolutions d’usage d’une partie de voyageurs
- et de l’autre les plateformes de réservation (Booking) qui désintermédient la relation client, déterminent les prix et captent l’ensemble des données.
Pour contrer ces phénomènes, Accor développe de nouveaux concepts (Joe&Joe, MamaShelter, One Fine Stay) pour segmenter son offre et s’adapter aux nouveaux usages de chacune de ces cibles.
En mars dernier, c’est sur le rôle de l’hôtel qu’Accor s’est penché en lançant AccorLocal, une appli mobile non pas à destination des touristes, mais des habitants (et des commerçants) du quartier. L’idée est assez simple : valoriser l’ouverture permanente des hôtels pour permettre d’y récupérer une commande passé chez un commerçant du quartier. Un moyen de plus pour reconnecter les hôtels avec leur environnement et en faire des lieux fréquentés non pas uniquement par les touristes, mais également par les habitants du quartier.