Banking4Good #14 ♻️ Pas de transformation sans formation ! 📚

Bonjour !

On parle souvent de transition. C’est sympa la transition, ça donne l’impression que tout se passe en douceur, qu’on change mais pas trop quand même… Sauf que le danger justement, c’est de donner l’illusion qu’on a le temps et puis qu’on est pas non plus obligé de tout changer.

Sauf que pour réussir une transition sociale et environnementale à l’échelle globale, est-ce qu’on ne devrait pas plutôt parler, à l’échelle d’un individu, d’une collectivité ou d’une entreprise, de transformation ? Quelque chose de plus urgent, de plus radical ? 

Après tout, il y a une douzaine d’années, les entreprises parlaient de leur “transformation” numérique. Une évolution radicale en termes de changement avec pourtant des enjeux sans aucun doute pas aussi cruciaux que les enjeux socioenvironnementaux. Vous en pensez quoi ?

Beaucoup d’appels à la transformation ces temps-ci : La tribune du mouvement Impact France qui demande au président fraîchement élu des mesures radicales dans ses 100 premiers jours pour aligner économie, écologie et progrès social ; L’appel des jeunes diplômés d’AgroParitech à bifurquer voire à déserter l’agro-industrie (Même si comme dit très justement par Philippe Zaouati, il est également besoin de jeunes formés et conscients des enjeux sociétaux pour une vraie transformation de l’intérieur.) Entre autres.

Encore faut-il, pour se transformer, bien comprendre les enjeux, les ordres de grandeurs auxquels on fait face… bref, savoir de quoi on parle. Et pour ça, pas d’autre solution que de se former. Une formation solide et factuelle est le meilleur moyen d’éviter le climato sceptiscisme, le greenwashing ou la procrastination (cf. question à 100 balles).

C’est tout le sens de l’appel lancé pour une formation aux enjeux écologiques pour le président et le nouveau gouvernement. C’est tout le sens également de l’objectif d’un million de personnes sensibilisées via la Fresque du Climat.

Pour passer à l’action et si vous ne l’avez pas encore fait, participez par exemple à une Fresque du Climat ou organisez-en une dans votre entreprise. 

Et si vous cherchez d’autres idées… Parlons-en 😉!

IL EST ENCORE TEMPS !

💸 Si vous ne l’avez pas encore fait, signez la pétition des AFR – Acteurs de la Finance Responsable pour l’exclusion des énergies fossiles du label ISR

C’est d’autant plus important qu’aussi étonnant que cela puisse paraître, cela n’en prend pas le chemin.

👉 A vos stylos (votre souris) donc ! ✍️

Au sommaire ce matin :

🔎 Inclusion grâce au collaboratif et à l’accompagnement et formation aux enjeux climatiques,

🤯 Combien de temps ?

⏱ En bref et en vrac, de la banque et du ‘for good’ mais pas forcément en même temps ;


Pour lire la suite, c’est ICI et pour s’abonner à la newsletter Banking4Good, c’est LA