Hacker le système pour le transformer. Maintenant. Partout. Radicalement.
Bonjour !
“L’effet potentiel sur l’environnement d’une fluctuation climatique d’une telle rapidité pourrait être catastrophique”.
C’était il y a 45 ans. Une note reçue par le président Carter qui décrit avec une précision édifiante le lien entre émissions de CO2 et dérèglement climatique. Il y était question d’une “situation hors de contrôle avant que les sources d’énergies alternatives et autres actions correctives deviennent effectives”.
L’urgence était donc déjà là “mais les implications politiques de ce problème encore trop incertaines”.
45 ans après, il y a quelques jours la canicule était encore associée aux ventes de ventilateurs, au rafraîchissement des terrasses ou aux piscines et puis mardi soir changement de ton radical sur BFM TV : “Il faut que les gens comprennent que la France va littéralement cramer cette semaine”. Comme si d’un coup les mass media s’emparaient, enfin, du sujet.
“Quel rouage du système serez-vous ? ”. Il n’y a pas que dans les médias qu’il est question changements de ton. Des jeunes diplômées HEC, à la remise de leur diplôme invitent leur pair à “se rebeller” et en quelque sorte à hacker leur diplôme (cf. l’instant vidéo).
Amplifions ces discours pour inciter à agir. Maintenant. Partout. Radicalement.
Et oublions ceux qui crient au complot à propos de la canicule de cette semaine (#sauverwilly). Faisons en sorte que la prochaine extinction de masse soit celle de climatosceptiques.
Servez-vous votre premier café du week-end, voici la 16ème édition de la newsletter Banking4Good qui a pour objet, 2 fois par mois, le décryptage des tendances et innovations dans les services financiers, au service de l’intérêt général.
Au sommaire ce matin :
🔎 Transparence des votes des actionnaires et bancarisation des travailleurs ‘on demand’
🤯 Marketing et sobriété, c’est pas un peu risqué comme transformation ?
⏱ En bref & en vrac ; de la banque et du ‘for good’ mais pas forcément en même temps.
🎥 “Quel rouage serez-vous ?”. Ces étudiants de “grandes écoles” qui veulent hacker leur diplôme.
Pour lire la suite, c’est ICI et pour s’abonner à la newsletter Banking4Good, c’est LA