Commown : l’économie de la fonctionnalité appliquée au téléphone

Commown veut être une coopérative d’utilisateurs de téléphones durables

S’il y a bien un secteur où l’obsolescence programmée est la norme, c’est celui de la téléphonie. C’est en partant de ce constat que Commown (contraction de Commun et Own) a imaginé son projet en le centrant sur le smartphone.

A contre courant de la possession individuelle, Commown centre son modèle sur la mutualisation et l’usage. Chaque membre de la coopérative est donc co-propriétaire de l’ensemble de la flotte, il n’achète pas son smartphone mais le loue. La coopérative a donc tout intérêt à allonger au maximum la durée de vie des appareils pour réduire ses coûts et les factures de ses membres.

Pour garantir une offre cohérente, Commown a besoin d’équipements électroniques durables et a donc choisi de constituer sa flotte de Fairphone, le smartphone durable, recyclable et étique.

Pour garantir la meilleur expérience d’usage aux utilisateurs, les forfaits de location seront accompagnés de services tels qu’une assurance casse, le changement annuel de la batterie si nécessaires ou la mise à jour matérielle. La mise à jour matérielle étant une caractéristique du Fairphone, conçu pour être évolutif et donc plus durable. Pour comparaison, un Fairphone neuf vaut 525 €.

Commown a en outre pour objectif d’accompagner à l’émergence de davantage de devices durables en accompagnant les constructeurs via une partie de leurs bénéfices.

Source

Crédit photo : Fairphone