Dans la veille #BankingforGood cette quinzaine :
👉 La Nef lance des campagnes de crowdfunding solidaires avec sa plateforme Zeste
👉 GoodVest, une app d’investissement avec un accès simple et transparent à des fonds à impact positif
👉 NewB expérimente la banque à prix libre
👉 Sugi : une app pour mesurer l’impact carbone de ses investissements
👉 Trëmma, la plateforme de crowdfunding en don d’objets d’Emmaüs.
#crowdfunding l La Nef lance des campagnes de crowdfunding solidaires avec Zeste
Depuis le 2ème confinement la Nef permet à ses emprunteurs d’avoir recours gratuitement au crowdfunding en supprimant les frais liés à leur campagne.
Pour permettre à Zeste, la plateforme de financement participatif de la Nef d’être rémunérée malgré tout, un système de pourboire permet aux contributeurs de verser une somme complémentaire à leur contribution sur un modèle similaire à la plateforme HelloAsso.
Infos sur cette initiative sur le site Zeste
#EpargneResponsable #ImpactInvesting I GoodVest, une app pour rendre l’investissement responsable simple et accessible.
GoodVest (actuellement en pré-inscription) construit une app d’investissement dont la promesse est un accès simple et transparent à des fonds thématiques orientés vers l’impact positif (lutte contre le réchauffement climatique, égalité et diversité, pays émergents…). Une approche très similaire à celle de TickR lancée il y a 2 ans au Royaume-Uni.
#BanqueAuQuotidien #Cooperative I NewB : La banque à prix libre
Depuis 10 ans, NewB a pour ambition de créer une nouvelle banque belge, coopérative, avec un ancrage local, éthique et durable. Après avoir mené une campagne de capitalisation fin 2019, NewB a obtenu l’agrément en tant qu’établissement de crédit auprès de la BNB début 2020. Au mois de Novembre a commencé la distribution auprès de clients (tous sociétaires) de compte courant et d’épargne. Pour répondre à son objectif de prix le plus juste NewB, il a été demandé à chaque client de fixer lui-même le prix payé pour le compte courant.
Site NewB
Article sur le blog C’est pas mon idée !
#ISR #Impact I Sugi, un outil de PFM pour évaluer l’impact carbone de ses investissements.
Sugi, actuellement en béta publique au Royaume-Uni permet de se connecter à ses différentes plateformes d’investissements pour en évaluer l’impact carbone. L’app revendique des données sur plus de 15 000 entreprises et fonds pour permettre une évaluation personnalisée de son portefeuille. Son ambition est de permettre de réduire l’empreinte carbone des investissement en proposant des alternatives moins carbonées. L’approche focalisée sur l’épargne financière semble a priori complémentaire à celle de Rift, l’initiative lancée par Lita.co début novembre (cf. sélection #BankingForGood du 2 novembre).
#Crowdfunding I Tremmä, la plateforme de crowdfunding en don d’objet, par Emmaüs
Tremma a pour vocation de lever des fonds pour LabelTransition, le fonds de transition lancé par LabelEmmaüs. Le fonds sélectionne des projets portés par Emmaüs ou d’autres structures ESS lors d’appels à projets bi-annuels. Les projets sont alors mis en ligne sur Trëmma pour trouver du financement. Particularité de cette plateforme qui fait le lien avec l’ADN d’Emmaüs, les contributeurs ne donnent pas d’argent mais des objets qui sont ensuite revendus sur l’e-boutique labelemmaüs et dont le produit est affecté au projet choisi préalablement par le donneur. Faites le tri dans vos caves et greniers, le lancement est prévu pour janvier prochain.
https://www.tremma.co/
Article Maddyness